Comment assurer une bonne securite a son evenementiel

Les occasions sont variées pour organiser un grand événementiel : un mariage avec plusieurs centaines de personnes, un concert en soutien à une cause en particulier, ou encore organiser une grande fête gastronomique. Dans tous les cas, il est presque impossible d’improviser tout ce qui tourne autour de l’événementiel. Cela commence par toutes les demandes d’autorisation, les services de sécurité, respecter les différentes réglementations, ne pas oublier les règles sanitaires toujours en vigueur… Un vrai casse-tête pour celles et ceux qui ne sont pas coutumiers du fait. Heureusement, il est toujours possible de se faire conseiller et d’être aidé, notamment au niveau du tissu local. Quelle que soit l’idée d’événementiel, faisons le tour ensemble des principales mesures de sécurité à retenir.

 

Au préalable

Avant de parler spécifiquement des différentes mesures de sécurité comme en ce qui concerne l’évacuation de la foule, ou bien adopter du matériel comme un passe câble électrique extérieur dans le cas d’un concert ou de passage de musique via hauts parleurs, il convient de rappeler les démarches préalables.  Les interlocuteurs à avoir en premier lieu sont le préfet, puis le maire de la commune où va se situer l’événement. Il faut aussi retenir que si l’événement se déroule sur plusieurs communes, il convient d’avertir chacune des mairies. Non seulement ils peuvent fournir le précieux sésame pour continuer son projet, mais ils sont de véritables conseillers qui vont accompagner la mise en place de son projet.

 

Le service de sécurité

Il est primordial d’avertir les forces de l’ordre, afin qu’elles puissent prévoir en cas de forte affluence tout un dispositif de sécurité sur la voirie. Il en va de même pour les pompiers, notamment pour les interventions de secours. Ensuite, on peut faire aussi appel à un service privé, une entreprise spécialisée dans la sécurité événementielle. Pour ceux-ci, ils sont au fait des réglementations impliquant du public et ils savent mettre en place toute une sécurisation dans les règles en vigueur. En fait, pratique toute manifestation publique requiert une présence de ces professionnels de la sécurité. 

Les cas nécessitant un service d’ordre et d’assistance à la personne sont nombreux en théorie. Il peut y avoir des accidents divers et variés, des mouvements de foule qui sont incontrôlables s’il n’y a rien été prévu en amont pour la canaliser vers un espace sécurisé. La vigilance de tous et la coordination de chaque acteur de l’organisation de l’événement est de mise à tous les niveaux. Quoi qu’il arrive, l’organisation est par ailleurs responsable devant la loi en cas de problème lié à une faille dans les mesures de sécurité. Plus précisément, un agent de sécurité privé prendra principalement des mesures préventives, tout en étant préparé à l’action. Cela commence par le contrôle d’accès à l’événement, avec la vérification des tickets d’entrée, mais aussi les mesures comme la palpation des visiteurs (il faudra alors des agents femmes et hommes). Il ne faut pas non plus négliger tout ce qui concerne le parking, avec des mesures comme effectuer des rondes de sécurité.

Quant à la sécurité incendie, même s’il n’y a aucun élément pyrotechnique, elle doit être également prévue. Pour cela, il faut déjà la présence d’agents de sécurité spécialistes de l’incendie (SSIAP) ou du moins qui ont un diplôme SSIAP de niveau un à trois. Pour le nombre d’agents à prévoir, tout dépend des lieux, de la superficie de l’événement, du nombre de personnes prévues, etc. Il ne faut pas non plus oublier qu’il y a un nombre maximal de personnes qui peuvent occuper un bâtiment, dans le cas d’un événement qui aurait lieu en intérieur.

 

Les différents dispositifs

Le matériel à prévoir pour chapeauter un événementiel est assez divers, mais on retrouve des classiques, qui sont utilisés dans quasiment toutes les manifestations de ce type. Nous avons évoqué les passe-câbles, qui comme leur nom l’indique servent avant tout à ne pas faire écraser les câbles par les véhicules qui traversent, mais aussi empêcher toute personne de se prendre les pieds dedans et ainsi de chuter. Ensuite, comment ne pas parler des incontournables et intemporelles barrières Vauban ? On en voit partout sur la voirie et elles ne sont pas forcément utilisées que pour l’événementiel. Elles sont robustes et servent à délimiter une zone et agissent ainsi en tant que clôture. Elles peuvent se révéler indispensables pour, notamment, créer des voies de passage pour la billetterie, ou encore prévoir des voies d’évacuation en cas d’incendie ou de mouvement de panique.

Enfin, on peut aussi parler d’autres matériels auxquels on ne pense pas immédiatement pour la sécurité. C’est le cas, par exemple, des panneaux d’affichage. Ils peuvent être utilisés à l’entrée d’un festival, par exemple, afin de noter dessus un rappel sur toutes les règles de sécurité à respecter sur les lieux, ou encore les comportements qui ne sont pas désirables. 

 

En conclusion

Nous l’avons vu, organiser un événementiel de taille, rassemblant une foule considérable, nécessite un encadrement strict en matière de sécurité et de respect des réglementations. Nous ne le rappellerons jamais assez, mais il est indispensable de faire appel à la mairie et à la préfecture pour se faire conseiller et accompagner. En effet, le maillage étatique local a certainement déjà dû par le passé donner des autorisations et valider des événements sur le territoire, ils sont donc les mieux placés avec les forces de l’ordre pour dispenser des conseils. Enfin, lorsque l’on prépare son dispositif de sécurité, il faut penser à tout le matériel nécessaire pour que l’encadrement des participants soit réalisé dans les normes.